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CODAITEC : Graissage Centralisé

Systemes et solutionsles principes de la lubrification

La lubrification, qu'elle soit avec de l'huile ou de la graisse, repose sur le même principe : créer un film lubrifiant entre deux surfaces en contact qui se déplacent l'une par rapport à l'autre, afin de les séparer et d'éviter qu'elles ne se touchent. Evitant ainsi le frottement qui entraine l'usure. 

Différents systèmes existent. Ils ont été créés au fil des années afin de répondre à un besoin. 

Le système Résistif ou SLR (Single Line Resistive) a été créer par Joseph BIJUR dans les années 20. Ce système de principe simple met en place des injecteurs à fuite calibrés qui sous l'effet d'une pression vont laisser passer un débit d'huile. Ce débit instantané est dépendant de la viscosité du lubrifiant. D'abords installé sur les voitures de luxe telles que Rolls-Royce ou Hyspano Suiza, permettant au conducteur d'actionner au pied un levier qui permettait de diffuser du lubrifiant sur des points de chassis, ce système a été ensuite repris pour lubrifer les machines-outils.

Le système Volumétrique ou PDI (Positive Discharge Injector) a été développé pour apporter plus de précision dans la lubrifiction des machines-outils. A l'instart du système Résistif, celui-ci n'est pas dépendant de la viscosité et donc les débits aux points sont toujours identiques quelque soit la viscosité du lubrifiant, la variation de température. 

Le système Progressif qui est certainement le meilleur système. Il fonctionne aussi bien à la graisse qu'à l'huile et peut répondre à la plupart des besoins. Il est le seuls système à contrôler, de part son principe de fonctionnement, un point dur, bloqué ou bouché. Inventé par Lubriquip, le système TRABON en est la référence. Il tient son nom de son principe de fonctionnement qui aliment les points progressivement les après les autres. Cyclique ou continu il sera la solution pour de nombreuses applications.  

Le système Double Ligne. Il permet de palier aux contraintes de perte de charge. On peut alimenter un nombre de points sur un circuit de tuyauteries quasi infini. Il tient son nom du collecteur princpal composé de ligne qui seront mis sous pression l'un après l'autre. Ce principe de fonctionnement se retrouvera principalement dans les industries lourdes.  Même s'il fonctionne aussi bien à l'huile qu'à la graisse, c'est avec cette dernière qu'il sera le plus communément employé.