POURQUOILa lubrification et graissage automatique
La lubrification est une étape essentielle pour assurer le bon fonctionnement des mécanismes et prolonger leur durée de vie. L'utilisation adéquate de lubrifiants permet de réduire l'usure, la friction et la génération de chaleur, tout en facilitant le mouvement des pièces mobiles.Une lubrification appropriée garantit la protection des surfaces métalliques en créant une barrière entre les pièces en mouvement. De plus, elle évacue les particules abrasives, les contaminants et les débris qui pourraient causer des dommages.
La fréquence de la lubrification dépend de différents facteurs tels que, le type de machine, des mécanique, des charges appliquées, de l'envirronement, de son utilisation et des recommandations du fabricant. Il est essentiel de suivre un programme d'entretien régulier pour assurer une lubrification adéquate.
Appliquer la quantité de lubrifiant strictement nécessaire et suffisante au bon fonctionnement de vos équipements serat:
- Source d'économies
- Gains de productivité
Trop de lubrifiant est aussi nuisible que pas assez.
Une sur-lubrification peut entraîner des échauffement, une contamination et une consommation excessive de lubrifiant, tandis qu'une sous-lubrification peut causer une usure prématurée et des dommages aux pièces.
Un système de lubrification centralisée bien conçu ne doit délivrer que les quantités strictement nécessaires. En appliquant cette règle, vous vous assurez des avantages suivants :
- Réduction des consommations de lubrifiants
- Diminution des risques de pollution
- Suppression des salissures
- Lubrification optimale
Les systèmes de graissage centralisé CODAITEC respectent les objectifs de la lubrification, qui varient selon le type d'organe mécanique en jeu.
- Diminuer le frottement entre deux surfaces en mouvement en insérant un film lubrifiant.
- Assurer l'étanchéité.
- Assurer une protection contre les agressions extérieures (eau, humidité, poussières...).
- Absorber les chocs pour ménager un mouvement doux et régulier.
- Limiter l'échauffement (et non refroidir).
- Maîtriser la consommation d'énergie.
Seul un système de graissage centralisé automatique permettra d'atteindre les objectifs d'une lubrification optimale.