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CodaitecComprendre les fiches techniques de graisse

COMPRENDRE UNE FICHE TECHNIQUE DE GRAISSE:


Certaines connaissances de base sont nécessaires pour comprendre les données techniques afin que vous puissiez sélectionner la graisse appropriée. Ceci est un extrait des principaux termes mentionnés dans les données techniques des graisses.

Consistence:
Mesure de la consistance d'une graisse. Une bonne consistance doit garantir que la graisse reste dans le roulement sans générer trop de frottement. Il est classé selon une échelle développée par le NLGI (National Lubricating Grease Institute). Plus la graisse est molle, plus le chiffre est bas. La graisse pour roulements est généralement NLGI 1, 2 ou 3. Le test mesure la profondeur à laquelle un cône tombe dans un échantillon de graisse en dixièmes de mm. On appelle cela le "grade" de la graisse.



Plage de témpérature:
Comprend la plage de travail appropriée de la graisse. Elle se situe entre la limite basse température (LTL) et la limite haute température de performance (HTPL). Le LTL est défini comme la température la plus basse à laquelle la graisse permettra au roulement de démarrer sans difficulté. En dessous de cette limite, le manque se produira et provoquera un échec. Au-dessus de HTPL, la graisse se dégradera de manière incontrôlée, de sorte que la durée de vie de la graisse ne pourra pas être déterminée avec précision. Le concept des feux tricolores illustre ces concepts.

Point de chute:
Température à laquelle un échantillon de graisse, lorsqu'il est chauffé, commencera à s'écouler à travers une ouverture conformément à la norme DIN ISO 2176. Il est important de comprendre que ce point est considéré comme ayant une importance limitée pour les performances de la graisse car il est toujours bien au-dessus de HTPL.

Viscosité:
Mesure de la résistance d'un fluide à l'écoulement. Pour les lubrifiants, une bonne viscosité doit garantir une séparation adéquate entre les surfaces sans causer trop de frottement. Selon les normes ISO, elle est mesurée à 40 °C (105 °F), car la viscosité change avec la température. Les valeurs à 100 °C (210 °F) permettent le calcul de l'indice de viscosité, par ex. de combien la viscosité diminuera lorsque la température augmentera.

Stabilité mécanique:
La consistance des graisses pour roulements ne doit pas changer de manière significative au cours de leur durée de vie. Trois tests principaux sont normalement utilisés pour analyser ce comportement :

1/Pénétration prolongée:
L'échantillon de graisse est soumis à 100 000 coups dans un appareil appelé graisseur. Ensuite, la pénétration est mesurée. La différence par rapport à la pénétration à 60 coups est rapportée comme le changement de 10–1 mm.
2/Stabilité au roulis:
Un échantillon de graisse est placé dans un cylindre avec un rouleau à l'intérieur. Le cylindre est ensuite mis en rotation pendant 72 ou 100 heures à 80 ou 100 ° C (175 ou 210 ° F) (le test standard ne demande que 2 heures à température ambiante). A la fin de la période d'essai, une fois le cylindre refroidi à température ambiante, la pénétration de la graisse est mesurée et le changement de consistance est rapporté en 10–1 mm.
3/Essai V2F:
Une boîte d'essieu ferroviaire est soumise à des chocs vibratoires de 1 Hz provenant d'un marteau rebondissant produisant un niveau d'accélération compris entre 12 et 15 g. Après 72 heures à 500 tr/min., la graisse s'échappant du carter à travers le joint à lèvres est recueillie dans un bac. S'il pèse moins de 50 g, une note « m » est accordée, sinon il est noté « échec ». Ensuite, l'essai est poursuivi pendant encore 72 heures à 1 000 tr/min. Si moins de 150 grammes de graisse fuient après l'achèvement des deux tests, une note de « M » est attribuée.

Protection contre la corrosion:
Les environnements corrosifs exigent des propriétés particulières pour les graisses pour roulements. Lors du test Emcor, les roulements sont lubrifiés avec un mélange de graisse et d'eau distillée. A la fin de l'essai, une valeur comprise entre 0 (pas de corrosion) et 5 (corrosion très sévère) est donnée. L'eau salée, au lieu de l'eau distillée ou d'un débit d'eau continu (test de lessivage), peut être utilisée pour rendre le test plus sévère.