Codaitec: la maitrise du graissage

La LUBRIFICATION INTELLIGENTE

Une lubrification adaptée est
gage de Sécurité et d'Économie

Appliquer la quantité de lubrifiant strictement nécessaire et suffisante au bon fonctionnement de vos équipements :

    Lubrification automatique centralisée

    Groupe doseurs répartiteurs progressifs
    sur presse

  • Source d'économies
  • Gains de productivité

Trop de lubrifiant est aussi nuisible que pas assez. Un système de lubrification centralisée bien conçu ne doit délivrer que les quantités strictement nécessaires.

En appliquant cette règle, vous vous assurez des avantages suivants :

  • Réduction des consommations de lubrifiants
  • Diminution des risques de pollution
  • Suppression des salissures
  • Lubrification optimale

Les systèmes de graissage centralisé CODAITEC respectent les objectifs de la lubrification, qui varient selon le type d'organe mécanique en jeu.

  • Diminuer le frottement entre deux surfaces en mouvement en insérant un film lubrifiant.
  • Assurer l'étanchéité.
  • Assurer une protection contre les agressions extérieures (eau, humidité, poussières...).
  • Absorber les chocs pour ménager un mouvement doux et régulier.
  • Limiter l'échauffement (et non refroidir).
  • Maîtriser la consommation d'énergie.

Quatre grands principes du graissage centralisé

Un système de lubrification comporte toujours un réservoir, une pompe, et un système de répartition du produit. Un conseil : le système de lubrification doit être aussi simple que possible de façon à ce qu'il ne soit pas lui-même source de panne. Il existe principalement quatre grands principes de lubrification :

Graissage centralisé presses

Centrale lubrification automatique

  • Le système à orifices calibrés

Cette solution est très simple, peu coûteuse, mais se limite à la lubrification de petites machines sans organe critique. Il s'agit d'une rampe munie d'un nombre limité de robinets (trous) qui permet de répartir l'huile sur les différents organes, de façon proportionnelle au débit de la pompe, selon une cadence déterminée.

  • Le système volumétrique ou à injecteurs.

Ces systèmes, qui permettent de répartir soit des huiles soit des graisses très fluides (grades 000 à 1), s'utilisent sur des installations plus sophistiquées. Ils alimentent un plus grand nombre de points de lubrification et se caractérisent par une répartition de volume précis. Leur inconvénient est de ne pas détecter de façon simple une anomalie de fonctionnement du système.

  • Le système progressif.
Graissage centralisé ligne de presses

Graissage centralisé ligne de presses

Ce système est encore plus élaboré. Il permet l'utilisation des lubrifiants liquides et des graisses jusqu'au grade 2, ce qui est intéressant en ambiance humide. Il est volumétrique et très précis.
Le système est séquentiel, ce qui permet le controle des cycles de graissage par un seul et unique contact.
Cette solution permet en outre de gérer des pressions plus élevées, nécessaires pour insérer un film de lubrifiant dans des organes de type glissières.

  • La technique air/huile.

Cette méthode permet d'appliquer un lubrifiant fluide, en très faible quantité et en continu. Le principe : une quantité définie de lubrifiant est injectée dans une tuyauterie ou une buse, puis entraînée par un courant d'air pendant un temps donné. Le courant air/huile est déposé de façon précise sur les pièces d'usure, sans générer de brouillard, donc sans contaminer l'environnement. Cette technique est utilisée pour les roulements à haute vitesse ou des chaines.

CODAITEC concoit, à partir de composants standard, un système de graissage automatique permettant de déposer ce volume sur chaque organe, suivant un programme déterminé, en fonction du type de machine, des temps souhaités ou du cycle de la machine, de la nature des lubrifiants retenus.

Les systèmes de lubrification centralisée CODAITEC intègrent généralement un signal retour permettant de vérifier que la lubrification s'est correctement déroulée.

CODAITEC

25 Rue de la Régalle - BP 44
77181 COURTRY - France

Téléphone : +33 (0)164 261 888