Codaitec: la maitrise du graissage

GRAISSAGE CENTRALISÉ CODAITEC TRABON

Systèmes de lubrification automatique à huile ou à graisse avec doseurs modulaires permettant souplesse dans la conception et simplification de la maintenance.

Le système CODAITEC - TRABON, appelé couramment "système simple ligne", équipe déjà de nombreuses machines, tant dans l'industrie mécanique que dans les industries métallurgiques, sidérurgiques, de travaux publics, papetières, etc. Il a permis de démontrer qu'un graissage "bien pensé" entraînait des diminutions de coût de production en diminuant les interventions de dépannage et d'entretien, d'économiser les lubrifiants, et d'augmenter la sécurité de fonctionnement en prolongeant la vie des organes mécaniques.

Un système CODAITEC TRABON type comprend essentiellement :

Schéma graissage centralisé progressif Trabon

Schéma installation
graissage centralisé progressif

  • 1 pompe
  • 1 système de doseurs TRABON
  • 1 ensemble de conduites et raccords entre pompe, doseurs et entrées de graissage
  • 1 dispositif de commande, contrôle et signalisation du fonctionnement du système.

Le coeur du système est le doseur TRABON.
Un doseur TRABON fonctionne aussitôt et aussi longtemps qu‘il reçoit d‘une pompe ou d‘un autre doseur un débit de lubrifiant (huile ou graisse). il refoule successivement par chacune de ses sorties une proportion déterminée et connue du volume de lubrifiant qu‘il reçoit : c‘est un doseur progressif et répartiteur.

Le principe de base du système progressif : est que "le piston du doseur ne commence à se déplacer qu'à partir du moment où le piston précédent a terminé sa course". Le point à lubrifier est alors relié directement par une colonne de pression à la source de lubrifiant. Ce point est particulièrement important car il permet un contrôle total du bon fonctionnement du système.

Dans le cadre d'un système avec contrôle et pilotage, le doseur maitre est équipé d'un capteur pour le contrôle des cycles de lubrification.

Platine doseurs pour graissage centralisé

Platine doseurs pour graissage centralisé

La pompe :
N‘importe quel type de pompe apte à pomper le lubrifiant considéré peut faire fonctionner un système de doseurs, par un compresseur standard portatif à main, une pompe manuelle à huile ou graisse, une pompe automatique à commande électrique, pneumatique, hydraulique, mécanique... Un système TRABON peut également fonctionner sans pompe par raccordement à une conduite de lubrifiant sous pression.

Le fait que la pompe soit en liaison directe avec le point au moment de la lubrification, procure le premier moyen de contrôle, par surveillance de la pression. En effet, si un incident provient sur la ligne (tuyauterie écrasée, engorgement d'impureté au niveau de l'organe, bague de palier ayant tourné, etc..) la pression va augmenter. Un contrôle par manomètre ou par pressostat permettra d'alerter l'opérateur ou éventuellement arrêter la machine.

Commande automatique 

La mise en route et l‘arrêt des pompes peut être assurée automatiquement :

  • soit en fonction du cycle de fonctionnement des machines, par asservissement mécanique ou par asservissement aux commandes pneumatiques ou hydrauliques des machines desservies.
  • soit en fonction du temps avec mise en route périodique par minuterie et arrêt au bout d‘un temps donné ou lorsqu‘un débit donné de lubrifiant a été introduit dans le système.
Groupe pompe de graissage avec controle

Centrale de graissage:
Pompe LUBEMASTER
Armoire de contrôle
Doseur principal

Contrôle :
Le fonctionnement séquentiel des pistons de doseur fournit un moyen de contrôle : le contrôle du débit. Le volume de lubrifiant envoyé à l'organe est déterminé par le diamètre du piston du doseur. Les pistons se déplaçant en série, il suffit de surveiller le déplacement d'un seul piston pour s'assurer que l'ensemble des doseurs ont effectué leur cycle.
En associant au piston une tige appelée tige indicatrice, on peut visuellement vérifier le bon fonctionnement d'un doseur en surveillant le va-et-vient de la tige.
Celle-ci peut actionner un compteur mécanique ou mieux encore, un contact électrique qui transmettra ses impulsions à un compteur. Celui-ci les comparera à des valeurs de consigne (nombre de cycle, temps,...) et pourra déclencher une alarme en cas de disparité entre ces valeurs.
Le fonctionnement des doseurs étant volumétrique, la surveillance de leur cycle revient à effectuer un contrôle de débit.

D'autre part, des indicateurs de blocage fonctionnant comme un pressostat, montés sur les doseurs, permettent de localiser les points de blocage et par conséquent, de faciliter les interventions de dépannage.

Soumettez nous votre cahier des charges :
nous établirons une étude gratuite et complète
avec schéma de principe et chiffrage.
Nous garantissons le résultat de nos installations!

LES PRINCIPALES POMPES

Pompe de graissage centralisé PEG/PEO

Pompes huile ou graisse PEG/PEO

Pompe de graissage centralisé GRACO Série G

Pompe série G 

Pompe de graissage centralisé LUBEMASTER

Pompe électrique haut débit LUBEMASTER

Pompe pneumatique de graissage GRACO

Pompe pneumatique ou hydraulique Moduflo

Pompe de fût GRACO

Pompe pneumatique de fût

LES PRINCIPAUX DISTRIBUTEURS DOSEURS PROGRESSIFS

Doseur progressif de graissage GRACO MSP/MXP

Doseur progressif MSP-MXP-MH

Doseur progressif de graissage GRACO MD

Doseur progressif compact MD/MJ

Doseur progressif de graissage GRACO  MGO

Doseur progressif MGO haut débit 

Doseur progressif de graissage GRACO  MGO

Doseur/
pulvérisateur

LES PRINCIPAUX SYTÈMES DE COMMANDE ET MONITORING

Commande et contrôle de cycle de graissage

Controle et pilotage intégré aux pompes série G

Coffret de commande et contrôle de graissage centralisé

Coffret de commande Codaitec MaxiLog pour équipement compact

Armoire de commande et contrôle de graissage centralisé

Armoire de commande Codaitec pour installation complexe

Armoire de commande et contrôle de graissage centralisé

Armoire de commande Codaitec avec pompe de graissage intégrée

CODAITEC

25 Rue de la Régalle - BP 44
77181 COURTRY - France

Téléphone : +33 (0)164 261 888